La vie de château en amoureux

La dernière fois que je vous ai parlé, je me débattais avec mon nombre d’invités. Aujourd’hui, la liste est finalisée ! Tout du moins, autant qu’elle peut l’être à 11 mois de la réception, mais je suis fière de vous annoncer que nous comptons environ 80 invités, plus leurs petites têtes blondes et brunes, ce qui nous amène à un total approximatif d’une centaine de personnes. Je suis ravie, nous pouvons passer aux choses sérieuses : le château ! Depuis ma dernière bulle, j’ai fait quelques recherches. Finalement, j’ai décidé de quitter nos montagnes adorées pour aller me balader du côté de nos voisins français qui ont quand même les plus belles propriétés dont on puisse rêver. Ou en tout cas, un choix à faire pâlir d’envie n’importe qui, même lorsque l’on est très pénible, comme moi et que l’on veut en plus un jardin à la Française. Grâce à l’aide de Chéri, j’ai surfé sur la Bête Internet pour réduire les lieux possibles à deux seulement. J’ai le plaisir de vous les présenter.

Le Château de Pizay …

Le château de Pizay repéré par Philippine pour sa réception de mariage

ma vue préférée

Visite virtuelle du Château de Pizay

Une vue plus globale d’hélicoptère, où l’on peut voir l’ensemble des bâtiments et des jardins. Son air de château de la Belle au Bois Dormant, ses jardins à la Française classés m’ont séduite immédiatement. Les bâtiments sont magnifiques, au calme et entourés de vignes que vous pouvez admirer au cours d’une balade guidée par des panneaux explicatifs. Et pour finir, l’arrière du château et l’une des nombreuses salles de réception.

 Et maintenant, le château de Bagnols …

château de Bagnols, le château de la réception de Philippine ?   Un style complètement différent, très médiéval, entouré de plusieurs centaines de cerisiers arrangés à la Française, si l’on peut dire et de belles pierres dorées qui vous font voir le soleil même quand le ciel est gris. Avec des pièces démesurées où l’on pourrait rentrer des troncs entiers pour les brûler en feux de joie !

Autant arrêter tout de suite le suspens, impossible de se décider sur écran !

Les deux établissements présentent les mêmes qualités et capacités d’accueil, d’expérience, disposent d’un spa pour l’avant ou après mariage et leur cuisine est irréprochable. Donc, autant joindre l’utile à l’agréable et passer le week-end dans ces deux châteaux, histoire de tester pour de vrai les lieux, l’accueil, le service et les menus !!! Mes parents s’étant aimablement portés volontaires pour garder les enfants et notre baluchon fait, Chéri et moi sommes partis pour la vie de château. Une nuit dans chaque domaine, un dîner de roi chez chaque Chef et un rendez-vous avec chaque responsable des événements : le week-end fût bien rempli, mais je ne peux que vous recommander de tester avant de décider, si vous le pouvez. De plus, les établissements offrent volontiers un petit geste de bienvenue lorsqu’ils savent que vous recherchez le lieu de votre mariage. Vous pouvez parfois choisir une chambre supérieure pour le prix d’une standard, être accueillis au champagne ou autres délicatesses qui feront de votre séjour un moment d’exception. Un avant-goût de votre mariage ou de votre lune de miel. En général, le responsable commercial propose  également de vous faire visiter les lieux, ce qui vous donne une compréhension du domaine bien meilleure. Vous pouvez poser toutes les questions quant à l’organisation et les horaires habituels pratiqués par l’établissement. Il peut également mettre à votre disposition des livres de photos montrant des organisations de mariage antérieur, source fabuleuse d’inspiration pour visualiser dans les lieux mêmes les décors et les couleurs qui ressortent bien, et ceux qui vous plaisent moins. Et puis, ce qui peut être bien utile, ils ont une liste de prestataires avec lesquelles la collaboration est bien rodée et dont la connaissance des lieux vous fera gagner beaucoup de temps et de stress.

Notre week-end, comment vous le décrire ?

Il est passé bien trop vite ! J’aurais souhaité pouvoir rester trois jours dans chaque endroit. Mais en fin de compte, les quelques heures et la nuit que nous avons passés nous ont, pour une fois, amené à un consensus immédiat. Nous avons tous les deux eu le coup de cœur pour le château de Bagnols, bien que celui de Pizay soit charmant, sa cuisine fine et le service irréprochable. La responsable qui nous a reçus était d’une gentillesse rare, extrêmement compétente et très disponible pour répondre aux questions et proposer des solutions à toutes nos demandes. Les tarifs étaient très abordables compte-tenu des prestations. Cependant, Bagnols a dégagé pour nous une aura inhabituelle, le sentiment de ne pas être à l’hôtel, mais à la maison, dans une bulle hors du temps et du monde, un séjour enchanté. Se promener dans ses jardins, à l’abri des murs de pierre ancestraux, voir les tours massives se découper sur le ciel, se mettre à l’abri des grandes cheminées de pierre, passer par dessus les douves et admirer les centaines de cerisiers au son de la fontaine chantante, par où commencer ? J’avais l’impression de voir Tristan au détour de chaque pièce, cherchant son Iseult et l’atmosphère du lieu nous a donné envie d’y recevoir nos proches pour ce jour spécial. Vous êtes intriguées ? Pourquoi ne pas y fêter un anniversaire de rencontre avec votre Chéri à vous ? Allez-y de ma part, vous serez bien reçus ! Philippine Vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre lieu de réception, celui qui vous ressemble et offre des prestations professionnelles ? Pas de souci, c’est par ici

Un commentaire?

commentaire(s)

No comments

You must be logged in to post a comment.