Vous faire-part de mes difficultés …

Philippine réfléchit aujourd’hui à ses faire-part de mariage …

Mes très chères Toutes, que le temps passe vite lorsque l’on prépare son mariage ! Ce soir où je vous écris, je suis zen. Mais ce n’était pas encore le cas hier matin, ni même cette après-midi, alors que j’essayais de convaincre ma mairie de donner la permission aux travaux public de remettre un mètre carré de goudron devant mon portail, afin qu’il soit tout beau tout net et que j’arrête de traîner des graviers sur mes pavés chaque fois que je rentre chez moi. La mairie devait examiner le cas et en débattre et d’ici à ce que cela soit fait, le goudron aurait été fini dans ma rue, les ouvriers partis et mon portail dans le même état.

Quel rapport avec mon mariage, me direz-vous ? Absolument aucun, j’en conviens. Mais cela me fait du bien d’en parler à quelqu’un et je sais que vous avez une oreille compatissante. Pour vous, peut-être est-ce votre coiffeuse qui est en congé maternité et sa remplaçante a ruiné votre coupe, ou alors votre meilleure amie et témoin est devenue aphone cette semaine, vous avez pris un coup de soleil juste avant le mariage et le rouge jure avec votre robe, j’en passe … Tous ces petits tracas qui font que quelques fois, on se dit que vraiment, on n’a pas besoin de cela. Et accessoirement, tracas qui me font vider pot de beurre de cacahuète après pot de beurre de cacahuète. Et oui, on a toutes nos petites faiblesses …

Dans mon cas, le responsable du chantier a pris pitié de moi et en plus d’être beau comme un Dieu,  il a refait le bout de trottoir, juste contre un sourire. La vie est belle !!!

 Ma préoccupation du jour : mes faire-part

Du coup, je peux à nouveau me concentrer sur ce qui nous occupe ici, c’est-à-dire les faire-part, que mes amis et famille commencent à me réclamer à corps et à cris. En même temps, je peux les comprendre : ils sont informés du mariage et à quoi bon avoir enfin déniché une splendide salle de réception s’il n’y a personne pour y mettre l’ambiance ?

Idée N° 1 : Le DIY

A priori j’adore faire les choses moi-même et lorsque vous vous baladez sur les blogs et que vous voyez toutes les réalisations magnifiques que des demoiselles créatives réussissent, cela fait bien envie.

J’ai donc pensé tout naturellement faire mes faire-part moi-même. Quoi de plus simple que d’imprimer des bouts de cartons et les glisser dans une enveloppe ? Rien, sauf si l’on ne sait pas faire simple 🙂

Les idées de faire-part de mariage de Philippine

Lors de la naissance de ma première fille, j’avais décidé d’envoyer des cartons « fait maison », et m’y étais prise bien en avance, environ 3 mois. Pas mal du tout, mais un délai bien nécessaire car je voulais tant créer quelque chose d’unique, que j’ai dépensé une fortune en papiers cartonnés, gaufrés, calque, colorés etc … sans parler des fournitures diverses, autocollants, décalco, petites coccinelles posées sur des pinces à linge miniatures en bois, emporte-pièces pour découper des cœurs dans le papier … Le tout pour une dizaine de modèles de faire-part différents !!!, tout plus adorables les uns que les autres et parfaitement impossibles à reproduire, par manque de fournitures ou de temps.

Vous voulez savoir la meilleure ? Je n’ai jamais envoyé ces faire-part, car d’une part je n’en avais pas fait assez et d’autre part je les aimais trop pour me résoudre à m’en séparer. Je les ai gardés en souvenir, je les prendrai en photo pour vous montrer si cela vous fait plaisir ! En tout cas, si vous partez sur la route du DIY, faites simple !

Idée N° 2 : Les appli sont mes amies ! 

Pour les futures mariées modernes, il y a une appli pour faire votre propre papeterie, MakR. Vous choisissez un modèle, le personnalisez, et ensuite, soit le faites imprimer à travers le fournisseur de l’appli, soit vous l’imprimez vous-même ou chez un imprimeur de votre choix, pour une modique somme de quelques euros pour obtenir la maquette.

 Idée N° 3 : Mon cordonnier !

Avez-vous déjà remarqué que vous pouvez aussi commander vos faire-part chez votre cordonnier-faiseur-de-clés ? J’ai passé des heures à consulter les modèles, il y en a pour tous les styles et les prix sont standard en fin de compte. Ni bas, ni haut. Attention cependant, tous les petits ajouts qui font le charme de ces faire-part sont en général à assembler par vos soins, alors merci les rubans à nouer et les ficelles à enfiler !

Idée N°4 : L’imprimeur

J’ai également poussé la porte d’une imprimerie, à tout hasard. Je ne peux que vous le conseiller. D’une part les classeurs de faire-part étaient pour certains identiques à ceux de mon cordonnier, mais les prix s’alignaient exactement, le siège et le café offerts en plus. Le service était tip top, avec des possibilités de création sur-mesure, des conseils et des options superbes.

Les idées de faire-part de mariage de Philippine

Sinon, certaines Migros offrent un service d’impression de cartons pour avoir un fini de qualité professionnelle, à des prix imbattables. Tout dépend bien sûr du papier de votre choix, mais si vous partez sur du G Lalo ou du Clairefontaine, vous aurez un résultat garanti avec un choix de textures énorme, mat, brillant, irisé, grainé, calque… Vous les trouvez dans toutes les bonnes papeteries et Migros par exemple, ou alors sur le site www.papiersfairepart.com, pour vous donner une idée. Perso, je craque pour le Pollen de Clairefontaine en version mate ou irisée, les nouveaux coloris sont divins ! A vous ensuite de customiser si vous voulez ajouter un petit quelque chose : c’est le moment de ressortir des rubans à nouer, des ficelles de rafia, des charmes à accrocher ou des tampons aux couleurs du mariage !

Je vous mets en garde cependant : vous savez comme moi que la qualité a un prix, donc ces papiers ne sont pas les meilleurs marchés, mais c’est vraiment une option idéale si vous voulez quelque chose d’unique à un prix raisonnable et sans trop de travail !

 

Ma dernière flèche fut certainement ce qui a été votre premier réflexe : les magazines et Internet. L’avantage étant que vous pouvez vous faire autant de cafés que vous le souhaitez, bien installée sur votre canapé, et qu’en plus Chéri peut jeter un œil entre deux buts s’il regarde la Coupe du Monde de foot.

Les prix ne sont pas forcément meilleurs et très franchement, j’ai perdu plus d’une soirée à surfer, sans forcément avoir le réflexe de noter les modèles qui me plaisaient au fur et à mesure, ce qui m’a garanti encore plus de perte de temps ! Mais finalement j’ai trouvé un site américain qui propose des modèles assez originaux et j’ai passé commande.

Je vous tiens au courant dès réception des cartons, et vous posterai des photos !!!

En attendant, envoyez-moi des photos de vos faire-part pour les partager avec les autres filles du gang !

 

Un commentaire?

commentaire(s)

No comments

You must be logged in to post a comment.