Mariage petit budget : les conseils de Datia

Un mariage petit budget ? Pourquoi ?

Parce qu’ on a des petits moyens ou que l’on souhaite vivre le jour J avec un peu de retenue pour épargner des sous pour l’avenir…

Parce que vous n’avez pas d’autre choix ou que vous le souhaitez…

Les bons plans restent les mêmes.

Conseil n° 1 : Savoir prendre le temps

Pour dénicher ce que vous recherchez à petit prix.

Conseil n° 2 : Cibler ses économies

Ne comptez pas économiser sur certains postes, comme le repas, les boissons, … Profitez des promos et limitez les quantités pour éviter le gaspillage et rester dans votre budget. Attention,  il ne faudrait tout de même pas affamer vos invités 😉

Conseil n° 3 : La déco

Vous pouvez, comme nous, racheter du matériel de seconde main. Après tout, des déco qui n’ont servi qu’une seule journée sont souvent en parfait état (à 2-3 pièces prêtes) :

Vous pouvez également profiter des promotions, en boutique ou sur le net. Vous trouverez sur ce dernier de nombreux choix. Vous pouvez encore aller en France voisine dans les magasins de décoration.

Une déco de seconde main

 

Conseil n° 4 : The robe

Il y a plusieurs options :

1/ La commander sur internet, avec vos mesures. Il vous en coûtera entre CHF 100.- et 600.- selon le modèle et le site internet, taxes de douanes comprises. Je ne vous le recommande pas forcément car vous ne savez pas si la forme de la robe vous ira. Eh oui internet & morphologie ne sont pas encore un couple très stable ! Et vous ne connaitrez pas le bonheur des essayages avec de nombreux choix et les précieux conseils d’une vendeuse qualifiée. De plus,  les finitions de ces robes, qui viennent généralement de Chine, sont assez brutes.

2/ Prendre rendez-vous dans une boutique de robes de mariée en France. Vous trouverez votre bonheur dès 400 € (CHF 500.-) retouches comprises. Je vous le recommande partiellement. Certes les robes sont magnifiques. Avec un budget de CHF 1000.- vous avez tout : robe, voile, boléro, bijoux, gants, jupon, … Mais il faut compter le temps de s’y rendre et l’essence. En revanche,  vous pouvez et devez la détaxer à la douane, la TVA étant bien meilleure chez nous, vous aurez un retour d’argent.

3/ Prendre rendez-vous dans une boutique en Suisse, mais opter pour une robe d’une collection précédente, car soldée et tout aussi belle. Les prix varient beaucoup d’une boutique à l’autre, entre CHF 250.- et 2000.- et les retouches ne sont pas comprises. On ne parle bien que de la robe, sans jupon, ni accessoires…

4/ Acheter une robe de mariée de seconde main, ce que tout le monde ne veut pas car il y a beaucoup de superstitions. Vous trouverez également des prix cassés, pour une robe qui n’aura servi qu’une seule journée.

Maintenant, à vous de choisir, en fonction de ce qui vous convient le mieux moralement et budgétairement.

robe en solde, de seconde main ?

Conseil n° 5 : L’animation

Les tarifs sont tous plus ou moins similaires, autour de CHF 2000.-. Essayer de faire marcher la concurrence, de discuter un peu les prix mais ne vous attendez pas à un effort surhumain. N’oubliez pas que le mariage est un business pour beaucoup !

Si vous ne pouvez pas vous offrir ce luxe, oui le mot est lâché, optez pour « le bon copain » qui a toujours de la bonne musique, qui sait mettre l’ambiance dans les soirées contre une petite rémunération et du matériel à disposition.

une animation assurée par un bon copain

 

Conseil n° 6 : Les faire-part

Plusieurs options :

1/ La moins onéreuse est le mail, mais tout le monde n’en a pas, il peut passer dans les spam et est  impersonnel.

2/ Le faire-part à imprimer depuis des sites gratuits. Il suffi d’être muni d’un ordinateur et d’une imprimante, couleurs ou non, selon vos choix. Si vous choisissez cette option, achetez du papier cartonné, c’est plus élégant et festif !

3/ Les faire-part faits maison, bricolage ou Do It Yourself. Sympa car ils seront tous uniques et vous pouvez laisser aller votre imagination. Attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi ! Attention également au budget, car les petites déco et autres coûtent vite cher.

4/ Il reste les faire-part faits en France, moins coûteux qu’en Suisse car ils comprennent également les enveloppes assorties et les cartons d’invitation pour le repas. Compter entre CHF 2.- et 5.- pièce, selon les options que vous prendrez. Ils sont à plier et à terminer soi-même, mais ils font très pro, très beau.

Des faire-part finis à la maison

Conseil n° 7 : Les fleurs

1/ Demandez à une amie passionnée de vous aider à réaliser les arrangements floraux.

2/ Faites-les vous-même, après un cours Migros fleuriste très instructif et plein de bons conseils.

3/ Demandez un prix si vous prenez tout chez la même fleuriste : bouquet, boutonnière, déco pour la voiture, l’église, les tables.

bouquet-de-mariee-champetre-3

Conseil n° 8 : La beauté

1/ Faites marcher votre réseau d’amies. Demandez-leurs leurs bonnes adresses.

2/ Négociez un tarif préférentiel avec vos amies qui sont dans le métier, coiffeuse, esthéticienne, …,  en échange de publicité ou d’un service.

Des soins beauté assurés par une amie

Conseil n° 9 : Les alliances

Elles sont importantes car elles seront l’élément visible d’un lien invisible que vous porterez tout le reste de votre vie.

Il y a des moyens pour pouvoir avoir vos alliances de rêve et dans votre budget. Nous avons eu un coup de cœur pour des alliances d’un grand bijoutier, en or blanc, hors de notre portée. Nous ne nous sommes pas découragés. J’ai envoyé plusieurs mails à des entreprises, créateurs et artisans. Jusqu’à une réponse d’un sympathique artisan. Il a été d’accord pour réaliser nos alliances sur-mesure. Des modèles uniques, sur la base de celles qui nous avaient plu, avec sa touche personnelle et en acier, l’un des métaux les plus résistants et inaltérables. Nous avons ainsi pu réaliser nos alliances selon nos souhaits et dans notre budget CHF 500.- les 2.

Des alliances en acier

Gardez à l’esprit qu’en cherchant bien il y a toujours des solutions pour économiser et qu’ économiser ne signifie pas avoir un mariage au rabais pour autant que vous choisissiez la qualité pour les éléments primordiaux.

 

Si vous souhaitez d’autres conseils pour gérer au mieux votre budget de mariage, c’est par ici

Et vous, quelles astuces avez-vous utilisé pour réduire ou tenir votre budget ? Racontez-nous en laissant un commentaire, c’est juste en dessous et ça aidera tout le monde ! Merci !

 

Un commentaire?

commentaire(s)

No comments

You must be logged in to post a comment.