Le plan de table de mon mariage

 

Le plan de table? C’est la dernière étape importante à réaliser pour chouchouter vos invités!

Autant être honnête tout de suite avec vous, un plan de table n’est jamais respecté à la lettre, car il y a toujours des invités surprise, des absents de dernière minute ou des petits malins qui le modifient le Jour J. Mais bon, rassurez-vous, 95% des invités s’assiéront là où vous les avez placés. Prenez donc le temps de le faire à deux. Voici quelques conseils…

L’intérêt du plan de table

Le plan de table permet de créer un moment propice à la discussion et la dégustation du repas. Il offre également la possibilité de mélanger les amis, la famille, de ne pas délaisser certains invités, d’orchestrer des retrouvailles ou de permettre des rencontres et pas uniquement amoureuses!

Quelques règles de base

/ C’est votre mariage, c’est votre plan de table!  Vous pouvez bien sûr demander conseils et avis à votre entourage mais attention, en évoquant ce sujet vous vous exposez à de multiples « moi, je veux être avec untel et pas avec une telle » et tout votre château de cartes peut s’écrouler en quelques minutes…

/ Alterner homme et femme en évitant de séparer les fiancés et les couples mariés depuis moins d’un an.

/ Regrouper les invités par tranche d’âge, en pensant à éloigner les plus âgés des enceintes!

/ Envisager une table d’ados. S’ils ne sont pas assez nombreux, les placer  auprès de personnes avec lesquelles ils se sentiront à l’aise, bref marier ados et adulescents…

/ Réserver un endroit particulier pour les enfants avec baby-sitter et/ ou jeux, coloriages et vidéos. Parents et enfants vous remercieront!  Penser à prévoir un repas adapté pour eux, pas sûr qu’ils apprécient le filet de bœuf Simmental servi avec son coulis de cranberries et oranges amères et son millefeuilles de légumes anciens. La formule buffet dans une pièce séparée est idéale.

Pour en savoir plus sur les questions à se poser pour élaborer votre plan de table, consultez notre magazine en ligne, semarier.ch – n° 32 sur www.semarier.ch. Vous aurez toutes les réponses, c’est promis.

Pour vous aider, voici une petite astuce à base de post it

Elaborer son plan de table avec des post it, une base!

Elaborer son plan de table avec des post it, une base!

C’est tout simple!

1/ Créez autant de groupes que nécessaire: sa famille, ma famille, nos amis, les connaissances, … et donnez leur une couleur.

2/ Dessinez vos tables sur une feuille de papier et placez les post it en respectant les règles que vous vous êtes fixées

3/ Déplacez les post it autant de fois qu’il le faut jusqu’à obtention du résultat souhaité

 

Maintenant que vous l’avez élaboré, il ne vous reste plus qu’à trouver une manière sympathique de le présenter. Voici quelques idées, copiez les ou inspirez-vous en et envoyez-nous les résultats, le gang a hâte de les admirer et de les partager.

 

N’hésitez pas à prendre une cage à oiseaux comme support, c’est l’accessoire tendance en 2014!

Et n’oubliez pas, si vous souhaitez plus d’infos et de conseils,  consultez notre magazine en ligne, semarier.ch – n° 32 sur www.semarier.ch. 

****

Crédits photos: ©desideespourunjolimariage.com, ©FairePartàPart, ©weddingsabeautiful.com, ©UKedpeers-wedding, ©princessedentelle.fr

 

Un commentaire?

commentaire(s)

Tags: plan de table,

No comments

You must be logged in to post a comment.